Le 2 mars 2023, c’est en marge du One Forest Summit que le groupe forestier Rougier et Flying Whales ont signé un mémorandum d’entente pour engager des discussions approfondies sur le transport du bois par dirigeable rigide, hybride-électrique et non plus par les moyens classiques de transport. Cela va révolutionner le transport du bois au Gabon qui, depuis des décennies s’est toujours fait de manière classique, avec des grumiers.
La société française, Flying Whales ambitionne de mettre à disposition un cargo aérien d’une capacité de 60 tonnes afin que le bois ne soit plus transporté par camion, par train ou par le fleuve. Le bois quittera les centres d’exploitation par voie aérienne grâce à ce cargo dirigeable. Ainsi, grâce à ce cargo aérien, la durée du transport du bois pourrait passer, au Gabon, de 4 jours (durée du transport terrestre) à moins d’1 jour. Quant au Congo Brazzaville où une bonne partie du bois est acheminée via le fleuve, le délai serait réduit de 15 jours à 1 seul jour.
Un transport écologique
Autres avantages de ce nouveau mode de transport : faible empreinte carbone. Il n’y a pas d’émissions en vol grâce à une propulsion 100% électrique et sans empreinte au sol. Le chargement et le déchargement de la soute via élingues se font en vol stationnaire.
« Nous sommes très heureux de signer un tel partenariat avec Rougier, acteur central de la foresterie durable au Gabon. Nous conjuguons nos forces pour prélever de façon vertueuse cette ressource renouvelable et nous intégrer à la filière bois gabonaise, particulièrement dynamique à l’export », a indiqué Sébastien Bougon, Président de Flying Whales.