Ce lundi 13 mars 2023, le porte-parole du gouvernement gabonais, Yves Fernand Manfoumbi a annoncé la suspension à titre conservatoire de quatre responsables de la Marine marchande. Dans la foulée, une enquête technique et administrative a été ouverte afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres. Le membre du gouvernement a également annoncé la suspendus de toutes les activités de l’armateur Royal Cost, propriétaire du navire Esther Miracle.
Le 9 mars 2023, le navire Esther Miracle, propriété de la compagnie Royal Cost a coulé au large de la pointe denis. Ce naufrage a coûté la vie à 6 personnes et fait une trentaine de disparus. Face à ce drame, les autorités gabonaises ont annoncé plusieurs mesures qui devraient rassurer les familles des victimes qui demandent que justice soit faite.
Ainsi parmi ces mesures, il y a la suspension de quatre responsables de la Marine marchande. Il s’agit de Fidèle Angoué Mba (directeur général), Ibrahim Okanga Souna (directeur général adjoint), Paul Mivinga (délégué provincial de l’Estuaire) et Bertrand Zue (délégué provincial de l’Ogooué-Maritime). La suspension de ces quatre fonctionnaires devrait permettre de mener l’enquête technique et administrative. Le gouvernement gabonais a également décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités de l’armateur Royal Cost.