Le 9 mars dernier, un bateau de la Compagnie Royal Cost au nom d’Esther Miracle a coulé au large de la pointe denis. Ce naufrage a coûté la vie à une vingtaine de compatriotes et entraîné la disparition d’une dizaine de personnes. Suite à ce drame, le ministère public a immédiat ouvert une enquête sur instructions du gouvernement gabonais. Ainsi, dans le cadre de l’enquête, le procureur de la République, André Patrick Roponnat, a récemment annoncé l’interpellation de 33 personnes.
Les personnes interpellées ont été « entendues ou en train d’être entendues dans les unités de police judiciaire commises pour cette enquête », a précisé André Patrick Roponnat le 16 mars dernier lors d’un point de presse. Il a également indiqué que : « ce chiffre est appelé à évoluer parce qu’au fur et à mesure que l’enquête évoluera, les révélations que nous aurons au cours de l’enquête nous conduiront probablement vers d’autres personnes et le chiffre sera revu à la hausse ».
Si lors de son point de presse il n’a pas communiqué l’identité des personnes 33 personnes interpellées dans le cadre de l’enquête menée dans le but d’établir les responsabilités des uns et des autres dans le naufrage du navire Esther Miracle, André Patrick Roponnat a tout de même indiqué qu’il s’agirait des responsables au sein de l’administration gabonaise et de l’équipage du ferry, notamment les responsables de la Marine marchande, le directeur général de la Marine marchande, son adjoint et de deux délégués, le directeur général de la compagnie Royal Cost, propriétaire du navire Esther Miracle, ainsi que le commandant du navire et le mécanicien en chef.