Le Ministre de la Santé vient d’acquérir un important lot d’équipement visant au renforcement de la chaîne de froid, le transport, la conservation ainsi que le stockage des vaccins. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’aide d’urgence du Gouvernement japonais pour soutenir particulièrement les services de vaccination et le système de santé au Gabon.
Ce mercredi 26 avril 2023, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a procédé à la réception des équipements pour le renforcement de la chaîne de froid, le transport, la conservation ainsi que le stockage des vaccins, en présence de l’Ambassadeur du Japon du Gabon, Son Excellence Shuji Noguchi et du Représentant résident du fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Mari Noël Zagré.
Ainsi, il s’agit concrètement de cinq (05) chambres froides (trois de 30 m3, une de 40 m3 et une autre de 20 m3), quatre (04) véhicules frigorifiques, soixante (60) réfrigérateurs/congélateurs y compris des réfrigérateurs solaires, deux mille (2000) portes vaccins, des équipements de protection individuelle (8.000 masques chirurgicaux, 6.000 gants d’examen au latex), des équipements informatiques.
Fruit de la coopération entre le Japon et le Gabon, ces différents équipements ont pour but d’améliorer la qualité de conservation des vaccins dans notre pays, mais aussi d’assurer un meilleur transport sur toute l’étendue du territoire national.