Ce mercredi 26 avril 2023, le le ministre de la Pêche et de l’Économie maritimes, Pascal Houangni Ambouroue a initié une rencontre entre la direction du capal et les mareyeuses. Objectif de cette rencontre : résorber la problématique de la pénurie de poisson observée depuis quelques jours dans ce centre de pêche.
Selon les mareyeuses qui travaillent au Capal, la pénurie de poisson à été causée par le manque d’activité dans ce centre de pêche. Ces dernières pointent du doigt la directrice du Capal. « La directrice nous a interdit l’accès au Capal. Nous sommes satisfaits des discussions avec le ministre », a fait savoir Clémentine Bang Evouna, la représentante des mareyeuses.
Au terme des discussions, entre le ministère de la Pêche, les mareyeuses et la direction du Capal, les différentes parties se sont accordées pour la reprise des activités et pour l’ouverture effective du corridor de pêche dans l’estuaire du Komo. Le ministère entend mettre en place le plus rapidement possible des mesures au sujet du débarquement et de la vente dans les zones non encadrées, avec pour corollaire le non-respect de la mercuriale ; ainsi que la pratique de la spéculation en cours dans le commerce du poisson.