Depuis ces dernières semaines, le sucre se fait rare dans la majorité des épiceries et des grandes surfaces commerciales du Grand-Libreville. À en croire notre confrère de Media 241 qui a joint par téléphone le directeur commercial et marketing de Sucaf Gabon Donald Ollo Nguema, cette pénurie de sucre est causée par les intempéries créant ainsi des soucis logistiques. Il a également annoncé un retour à la normale dans deux à trois semaines.
« C’est un souci logistique, nos usines sont implantées à plus de 700 km et avec les soucis de rails qui ont repris, mais aussi l’état de la route empêche que le sucre puisse remonter convenablement. On espère que d’ici les prochaines semaines, la situation va revenir à la normale. » a fait savoir Donald Ollo Nguema.
Avant d’ajouter et de conclure : « Pour le moment ça remonte progressivement, les stocks montent au compte goutte. Un conteneur ou deux conteneurs qui arrivent, c’est vite absorbé donc il faut à peu près deux à trois semaines, parce que nous sommes en saison sèche, dès qu’on arrive en sèche saison, la route sera plus rapide pour approvisionner Libreville et toutes les provinces. ».
Au Gabon, les perturbations sur la voie ferrée occasionnent de nombreux dérèglements dans la chaîne de distribution de produits de premières nécessités comme le sucre, d’autant plus que ce produit est fabriqué à l’intérieur du pays, à 700 km de Libreville. Il faut compter sur la fluidité du trafic ferroviaire pour que le sucre soit accessible à tous.