C’est formidable ce que vient de réaliser Séverin Anguilé, le directeur général de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Depuis la mise en place de cette entité, 15 ans déjà, la CNAMGS n’avait jamais réalisé un résultat positif lors de la clôture d’un exercice comptable. Cette entreprise qui incarne la politique sociale du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba vient de le réaliser, et ce, grâce au travail rigoureux de son directeur général.
À son arrivée à la tête de la CNAMGS, Séverin Anguilé savait que rien ne serait facile pour lui. Il avait pour principale mission de remettre cette entreprise sur les rails après le passage de Renaud Allogho Akoue, aujourd’hui incarcéré à la prison de centrale de Libreville pour détournements. Le nouveau directeur général a implémenté des mesures financières et sociales fortes afin de créer un certain équilibre au sein de la structure. Ses différentes mesures ont porté leurs fruits, d’autant plus que l’on apprend aujourd’hui que la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a enregistre son premier exercice comptable positif, 15 ans après sa création.
《 Chers employés, alors que la CNAMGS s’apprête à tenir son prochain Conseil d’administration, d’arrêté des comptes, et pour lequel, nous escomptons pour la première fois, depuis quinze ans, un résultat positif, nous pouvons désormais regarder notre avenir avec confiance et assurance. 》, a indiqué Séverin Anguilé.
Il est important de rappeler qu’il y a quelques mois, la CNAMGS était à deux doigts de se faire placer sous administration provisoire en raison de plusieurs problèmes rencontrés. Grâce aux orientation du Président gabonais, Séverin Anguilé a su avoir les bonnes méthodes pour redresser la CNAMGS qui est un outil social important dans la politique du numéro un gabonais.
Au Gabon, des milliers de gabonaises et de gabonais bénéficient chaque jour de la CNAMGS. En matière de sécurité sociale en Afrique, le Gabon est exemple.