Le 16 juin dernier, BGFI Holding Corporation a annoncé avoir obtenu la certification AML 30 000. Cette certification délivrée par l’organisme de certification de droit français Coficert est la norme internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération (LBA/FTP).
Première banque de la zone CEMAC, BGFIBank s’est engagé dans un processus de certification de l’ensemble de son réseau bancaire à la norme AML 30 000. En avril 2022, la filiale du groupe BGFIBank au Gabon avait reçu cette certification pour récompenser l’engagement de la banque à garantir une meilleure transparence des transactions financières. BGFIbank Gabon était devenue la première à recevoir cette certification dans le pays et la deuxième filiale du groupe, après celle de la République démocratique du Congo (RDC).
Les filiales de BGFIBank en Côte d’Ivoire et au Cameroun ont également été certifiées AML 30 000. La politique qualité de BGFIBank, ancrée au cœur de la stratégie de développement du groupe, s’est aussi traduite par l’obtention de la certification MSI 20 000, la norme internationale dédiée à la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions délivrée par la MSI Observatory. Cette norme vise à jauger la santé financière des entreprises, sur la base de leur solidité et de leur performance financière.
La Certification AML 30000 et le MSI 20000 confirment à la fois la quête permanente du Groupe à s’arrimer aux standards internationaux et son leadership en matière de conformité.
Les excellents résultats enregistrés de l’exercice 2022 ainsi que tous les satisfécits reçus – découlent en partie d’une harmonisation continue de nos process et d’une optimisation accrue de nos infrastructures IT.