Le pays d’Ali Bongo Ondimba va inaugurer au mois d’août prochain un parc urbain sur le site de la Baie des Rois. L’annonce a été faite le week-end écoulé, lors de la tenue du Festival international des sports extrêmes (FISE) sur le site de la Baie des Rois.
Le 17 juin dernier, l’administrateur directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMTC), Emmanuel Edane a annoncé, l’inauguration du parc urbain de Libreville au mois d’août prochain. Ce parc urbain sera situé sur le site de l’ancienne foire de Libreville (zone Centre de la Baie des Rois). L’objectif est de permettre aux jeunes gabonais de s’entraîner sur les sports urbains qui considérés comme des sports olympiques.
«On va ouvrir au mois d’août un skate park de 2 000 m2 qui va être au niveau de l’ancienne foire, donc un parc urbain dans lequel on va trouver ces éléments du spot urbain, mais aussi des terrains de basket et des zones de jeux pour enfants. Le but est de mettre en avant toutes les associations, tous les jeunes», a indiqué Emmanuel Edane.
Ce projet est un accompagnement de la FMCT, filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). Il vise entre autres à rassembler les gabonaises et les gabonais autour de la Baie des Rois et faire en sorte que tous puissent bénéficier de cet espace commun. «Le Gabon a une fédération de sports urbains, ce sont les sports de glisse, le roller le vélo, etc. L’objectif est de promouvoir ces sports qui sont des sports olympiques. C’est donner à des jeunes gabonais l’opportunité de s’entraîner avec plusieurs champions et leur donner une ouverture», a-t-il ajouté.