Depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) s’emploie à la prise des mesures urgentes afin d’améliorer les conditions de vie des gabonaises et gabonais. Face à la pénurie d’eau potable dans le Grand-Libreville les nouvelles autorités ont opté pour la construction de forages et d’unités de potabilisation afin de soulager les foyers gabonais dans l’urgence.
Pour résoudre en urgence le stress hydrique dans le Grand-Libreville, le CTRI et le gouvernement de transition ont opté pour la construction des forages et les unités de potabilisation. Pour eux, cela permettra aux populations de la grande capitale d’avoir un accès à cette ressource précieuse 24 heures sur 24.
Le 31 octobre au palais rénovation, ces mesures d’urgences ont été présentées au Président de la Transition. Le Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima a exprimé son intention de faire recours à ces unités de potabilisation de l’eau pour régler définitivement la question de l’eau dans le Grand-Libreville.
«Il s’agit principalement de mettre en œuvre le projet Ntoum 7, à moyen terme, et de réaliser des forages avec unités de potabilisation dont 3 seront disponibles d’ici fin novembre et 9 autres dans une période de 6 mois afin d’approvisionner dans l’urgence les ménages en eau potable, dont la demande est estimée à plus de 70 000 m³ d’eau», a déclaré le membre du gouvernement au micro de la presse présidentielle à sa sortie d’audience.