Le 14 octobre dernier, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema ainsi que le Ministre des travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou ont effectué une visite dans plusieurs quartiers du Grand-Libreville. L’objectif de cette descente de terrain : mesurer le niveau d’avancement des travaux des voiries urbaines et relancer plusieurs chantiers à l’arrêt avec des sommations à l’endroit des entreprises adjudicataires. Depuis le passage du numéro un gabonais sur le terrain, on constate des avancées majeures dans la conduite des travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures routières, au plus grand bénéfice des populations.
En cette saison de pluie, il est extrêmement difficile pour les populations de plusieurs quartiers du Grand-Libreville de circuler aisément. Cette difficulté, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) l’a bien cerné. Pour y remédier, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a donné des instructions après sa descente de terrain dans plusieurs localités de la grande capitale. Il a ordonné la relance immédiate de plusieurs chantiers routiers à l’arrêt et procédé au lancement des travaux de nouvelles voiries urbaines.
Les entreprises adjudicataires sont à pied d’œuvre !
24 heures après sa visite, les entreprises adjudicataires et leurs engins ont démarré les travaux partout où il est passé. Au quartier Bambochine, dans le 6e arrondissement de Libreville, la chaussée a été élargie de 6 à 10 mètres avec un avancement de 65% en terrassement. Le tronçon Bikele-Bizango est aussi en plein travaux. Après la phase de terrassement, les axes terrassés ont été aplanis par le rouleau compresseur. La pose du gravier a déjà été effectuée, il ne reste plus que celle du goudron.
À Diba-diba, les habitants de ce quartier se réjouissent du bitumage de plusieurs artères. Les équipes y travaillent de jour comme de nuit afin de livrer les travaux dans les meilleurs délais. Les forages sont également en cours d’achèvement dans cette localité. C’est l’une des mesures d’urgence prise par Brice Oligui Nguema afin de soulager ses compatriotes qui font face au stress hydrique. À Mindoubé, la route qui était coupée en deux et dont les travaux avaient été stoppés pour des raisons inconnus ont repris, dans moins de 3 mois, les populations pourront circuler librement.
Le Grand-Libreville est en chantier. Brice Oligui Nguema a fait la promesse d’améliorer significativement les conditions de vie des populations qui ne demandent que de meilleures infrastructures routières et un accès à l’eau potable comme besoins indispensables. D’ici trois mois, le nouvel homme fort du Gabon aura gagné son pari, celui d’offrir de meilleures routes aux gabonais.