Dans un communiqué lu hier, mardi 13 novembre 2023, par le porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) sur les antennes de la télévision nationale, le Gouvernement a annoncé la mise à disposition de 200 postes budgétaires pour le secteur de la Santé. Les bénéficiaires de ces postes devront travailler à l’intérieur du pays.
Ainsi, cette mise à disposition concerne 100 postes pour les médecins, 50 pour les infirmiers et 50 pour les sages-femmes. Cette annonce intervient après celle inhérente au récent recrutement de 1000 agents du secteur Santé et Affaires sociales. Le recrutement de ces 200 compatriotes vise à combler le déficit en personnels enregistré dans certaines régions de l’intérieur du pays.
Dans plusieurs provinces du Gabon, il y a des localités où les populations ne bénéficient que d’un seul médecin quand, les compatriotes d’autres villes sont obligés de parcourir des kilomètres parce que le personnel soignant est inexistant. Cette décision de recruter 200 personnes affectées au secteur de la santé viendra diminuer la carence de ces professionnels dans les endroits reculés du Gabon.