Tout en invitant les populations à ne pas céder à la panique et à continuer d’observer à la lettre les mesures d’hygiène recommandées, le gouvernement a annoncé, jeudi 12 mars, avoir enregistré un premier cas positif au Covid-19 au Gabon, faisant ainsi du pays le troisième de l’Afrique centrale touché par la pandémie après le Cameroun et la République démocratique du Congo.
Après le Cameroun et la République démocratique du Congo récemment, le Gabon vient à son tour d’être touché par le Covid-19. Un premier cas testé positif à la maladie a été enregistré ces dernières heures, a annoncé dans la nuit du 12 au 13 mars le ministre d’État à la Communication.
Dans son communiqué, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou précise qu’il «s’agit d’un compatriote âgé de 27 ans vivant au Gabon et ayant séjourné à Bordeaux en France». Selon le porte-parole du gouvernement, le jeune homme est arrivé à Libreville le 8 mars. Il ne faisait pas partie des passagers suspects enregistrés ces derniers jours à l’aéroport Léon Mba.
«À son arrivée à Libreville le 8 mars 2020, il a été thermo flashé et ne présentait aucun symptôme. Le lendemain, se plaignant de toux, de maux de gorge et de gêne respiratoire, il a été admis à l’hôpital des instructions des Armées Omar Bongo Ondimba qui est l’un des centres de référence pour la prise en charge des cas de Covid-19. Aussitôt, les échantillons ont été prélevés sur le patient et envoyés au CIRMF qui est notre laboratoire de référence certifié OMS», informe Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, qui assure par ailleurs que l’état de santé de l’intéressé s’améliore progressivement.
Si les autorités gabonaises informent être actuellement à la recherche des personnes ayant été en contact avec le malade, elles invitent la population «à faire preuve de vigilance, à ne pas céder à la panique et à pratiquer les mesures d’hygiène recommandées».