Déclaré positif au Covid-19, le 12 mars, sur la base des résultats des analyses faites par le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), le Gabonais de 27 ans présenté comme le «patient zéro» ne présentait aucun symptôme lors de son arrivée dimanche dernier à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Ces dernières heures, l’opinion nationale est partagée au sujet du dispositif de prévention mis en place depuis plusieurs jours, notamment à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. L’annonce jeudi par le gouvernement d’un premier cas de coronavirus au Gabon suscite doutes et craintes quant à l’efficacité dudit dispositif.
Certains estiment que le compatriote de 27 ans testé positif quatre jours après son retour au Gabon a pu facilement passer entre les mailles du filet. «Faux !» rétorque le gouvernement, qui invite à la vigilance et à ne pas céder à la panique.
Les autorités gabonaises affirment en effet qu’«à son arrivée à Libreville le 8 mars 2020, il a été thermo flashé et ne présentait aucun symptôme». On n’aurait donc pas le mettre en quarantaine ni savoir qu’il ferait la maladie quelques jours après son arrivée au Gabon.
Dans une note adressée aux agents du Système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson précise d’ailleurs que les symptômes d’apparence d’un syndrome grippal sont apparus au patient zéro le mardi 10 mars à son domicile. Deux jours avant, le jeune homme de retour d’un séjour à Bordeaux, en France, était donc en bonne santé.
Sitôt informé de ce cas, le dispositif sanitaire prévu à cet effet a été parfaitement mis en branle, jusqu’à l’admission de ce compatriote à l’hôpital des instructions des Armées Omar Bongo Ondimba. Celui-ci a en effet été mis en isolement depuis le 11 mars.