L’enregistrement à Libreville du décès du premier cas déclaré positif au Covid-19 a amené le gouvernement à relever une nouvelle fois son dispositif préventif contre cette maladie. A côté de la vente des boissons locales interdite et la fermeture des motels, la réduction du nombre de passagers dans les transports en commun a été annoncée.
Le Gabon a enregistré ce vendredi 20 mars son premier décès lié au Covid-19. Ce qui a amené le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures barrières contre cette maladie. Celles-ci concernent notamment le transport terrestre, aérien, ferroviaire, fluvial et maritime.
S’agissant du transport terrestre, les autorités informent que désormais, de 18 le nombre de passagers dans les taxis-bus passe à 9 maximum. Les autobus de 30 places ne doivent désormais plus transporter que 10 passagers au maximum.
Les taxis et «clandos», ont vu leur nombre de passagers limité à 3 au maximum, le chauffeur compris.
Pour ce qui est du transport aérien, ferroviaire, fluvial et maritime, le gouvernement annonce : l’«interdiction de tous les vols passagers nationaux et internationaux, sauf cas de force majeure, évacuation sanitaire et le fret» ; l’«interdiction des trains voyageurs, excepté les trains marchandise, produits pétroliers» et l’«interdiction de tous les transports maritimes et fluviaux, lagunaires, excepté le fret».