Jusqu’au dimanche 29 mars au soir, selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus), le pays n’a pas enregistré de nouveaux cas positifs au Covid-19, en dehors des 7 connus, dont un a trouvé la mort le 21 mars dernier après son retour de France. 269 tests ont été pratiqués depuis la déclaration du premier cas et la plupart se sont révélés négatifs au virus.
Comparé à d’autres pays de l’Afrique, le Gabon s’en sort plutôt bien, et les mesures barrières prises par le gouvernement sur les instructions du président de la République semblent porter leurs fruits jusque-là. Plus de deux semaines après la déclaration du premier cas, le pays n’a plus enregistré de nouveaux malades du Covid-19, selon le dernier rapport du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus).
Ces derniers jours, grâce au matériel médical additionnel commandé par Ali Bongo Ondimba, qui comprenait 200 000 kits de dépistage, le personnel de santé a, en effet, pu augmenter le nombre de personnes testées. Les chiffres du COPIL Coronavirus montrent qu’à ce jour, au total 269 tests ont été réalisés. Il ressort de ces tests que 201 se sont révélés négatifs, 7 positifs (les seuls déclarés) et 61 en attente des résultats.
Si le COPIL Coronavirus se réjouit de ce que le Gabon soit beaucoup moins frappé par le virus que d’autres pays, y compris ceux de la sous-région, la structure redoute toutefois l’enregistrement de nouveaux cas positifs au virus dans les prochaines heures, à cause, dit-elle, du nombre de personnes ayant effectué un séjour récent à l’étranger. Certains d’entre eux présenteraient «des symptômes évocateurs d’une contamination au Covid-19». «Nous sommes en attente de leurs résultats», a informé le Dr Guy Patrick Obiang, dimanche.