Trois semaines après le premier, le Gabon vient d’enregistrer trois nouveaux cas de Covid-19, passant ainsi la barre des 20 cas pour atteindre au total 21 à ce jour. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil coronavirus), ces trois nouveaux cas viennent de localités différentes, dont un en particulier, premier malade déclaré hors de Libreville.
Le Gabon vient d’atteindre et de dépasser la barre des 20 personnes testées positives au Covid-19 sur son sol. À ce jour, ce sont en effet 21 cas qui sont désormais comptabilisés dans le pays, a informé jeudi soir le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon. Trois cas de plus sont venus s’ajouter à la liste.
Fait marquant, un de ces trois cas a été déclaré hors de Libreville, précisément dans la ville de Bitam. Le Copil Coronavirus précise qu’«il s’agit d’une compatriote de 32 ans, étudiante au Cameroun, qui est récemment rentrée suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires dans ce pays».
Pour éviter tout risque de psychose dans cette localité de la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon, les autorités informent que, dès son arrivée à la frontière du Gabon-Cameroun, l’étudiante a été aussitôt mise en quarantaine par l’équipe médicale de Bitam, parce que revenant d’un pays jugé à risque. Ce sont donc les prélèvements effectués et analysés au CERMEL qui ont permis d’être fixé sur son état sanitaire.
Pour ce qui est des deux autres personnes testées positives au virus, le Copil coronavirus informe qu’il s’agit là aussi de deux compatriotes, tous deux diagnostiqués à Libreville. Le premier est un homme âgé de 54 ans qui a été infecté dans des conditions encore mystérieuses. Une investigation est en cours.
Le second compatriote est en réalité une femme de 36 ans. Les autorités pensent qu’elle a été contaminée par une collègue de travail ayant été diagnostiquée positive au Covid-19 ces derniers jours.