Parmi les rares pays du continent africain s’y étant résolus, le Gabon a décidé de procéder à un dépistage de toute sa population. Ce dépistage de masse qui rentre dans le cadre de la stratégie des autorités gabonaises visant à faire face à la pandémie du Covid-19 sur le territoire national s’appuie sur les recommandations de l’OMS et se justifie dans la volonté du président de la République de mieux protéger ses compatriotes.
Face au Covid-19, le Gabon a pris des mesures encore plus fermes, visant à limiter davantage la propagation de cette pandémie sur le territoire national. Alors que le pays ne cesse d’enregistrer de nouveaux cas de contamination, désormais porté à 24, dont un décès et une guérison, Ali Bongo Ondimba a décidé du dépistage de toute la population vivant au Gabon. L’annonce faite, vendredi 3 avril, à la faveur de sa dernière allocution, sera confirmée et précisée dans quelques jours par le Premier ministre.
Mais en attendant le calendrier officiel lié à cette opération de dépistage de masse, le chef de l’État a assuré qu’il s’agit d’un des meilleurs moyens pour lutter contre l’accroissement du nombre de malades dans le pays. Il s’agit d’une des recommandations de l’OMS et du Conseil scientifique national. Il s’agit, a indiqué Ali Bongo Ondimba, «de renforcer encore plus l’efficacité de notre riposte face au Covid-19».
Pour ce faire, 60 centres de test seront créés sur l’ensemble du territoire national, a précisé le président de la République, non sans assurer que ces tests seront gratuits, notamment dans les structures publiques.
Si le Gabon est un des rares pays du continent africain à opter pour le dépistage de masse contre la pandémie du Covid-19, c’est parce que la méthode a fait ses preuves dans d’autres pays du monde touchés par le virus, notamment en Corée du Nord.