À l’initiative de la Première Dame du Gabon, par l’entremise de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO), une opération de distribution de bons d’achat alimentaires est en cours depuis le week-end écoulé. Celle-ci bénéficie essentiellement aux familles démunies impactées par la crise due au Covid-19.
Sylvia Bongo Ondimba n’a pas attendu longtemps pour mettre à nouveau en pratique l’appel à la solidarité et à l’entraide lancé par le président de la République le vendredi 3 avril à l’occasion de son adresse à la Nation. Le lendemain, par l’entremise de sa fondation éponyme, en collaboration avec la Croix-Rouge gabonaise, la Première Dame a lancé une opération de distribution de bons d’achat aux personnes vulnérables impactées par les mesures préventives édictées par les autorités ces dernières semaines pour limiter la propagation de Covid-19 dans le pays.
Selon la FSBO, cette opération d’entraide qui vient en complément aux mesures sociales prises le vendredi par le chef de l’État bénéficiera à 10 000 familles au total, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du Gabon. Il s’agit, pour la fondation de la Première Dame, de permettre à ces familles de moins ressentir le contrecoup de la crise due à la pandémie du coronavirus ayant vu la quasi-totalité des activités limitée, voire arrêtée pour certains secteurs.
«Grâce à nos généreux donateurs, nous allons offrir une aide alimentaire d’une valeur de 45 000 FCFA à 10 000 familles démunies pour des achats dans les magasins des groupes CECA-GADIS et SAN Gel», précise sur sa page Facebook la FSBO, dont l’initiative a commencé par les femmes commerçantes de la capitale.
«C’est dans les moments difficiles que nous devons faire preuve de plus de solidarité et d’entraide envers ceux qui en ont le plus besoin», exhorte la fondation créée par l’épouse d’Ali Bongo Ondimba, comme pour susciter d’autres actions du même genre à travers tout le pays.