À l’épreuve des faits, la vidéo diffusée ces dernières heures sur les réseaux sociaux, prétendant que des familles ont récemment été chassées de leurs habitations à Libreville pour avoir tenté d’imposer à leur bailleur le respect des mesures sociales annoncées vendredi par Ali Bongo Ondimba est mensongère. Il s’agit une fois de plus d’une fake news visant à ternir la réputation du chef de l’État et l’image du pays.
Le vendredi 3 avril dernier, Ali Bongo Ondimba a annoncé plusieurs mesures sociales visant à permettre aux populations les plus vulnérables impactées de faire face à la crise sanitaire due au Covid-19. Pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus dans le pays, en aidant notamment certains de ses compatriotes les moins nantis de respecter les mesures barrières édictées à cet effet, le président de la République a annoncé en effet que, dans le but de réduire les charges des locataires dans la période actuelle, «tout bailleur suspendra, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus».
Si cette annonce a réjoui plus d’un Gabonais, sur les réseaux sociaux, certains y ont vu une occasion de s’adonner à nouveau à la diffusion de fausses informations. C’est le cas d’un compatriote dont la vidéo mensongère a été vue et relayée abondamment depuis mercredi. Dans cette vidéo, il est vu presque abandonné dans la rue des affaires appartenant à des familles à Plaine Orety à Libreville. Selon l’auteur de la vidéo, les propriétaires de ces affaires ont été chassés par leur bailleur du fait qu’ils auraient tenté de lui imposer le respect de la mesure sociale annoncée par le président, liée à la suspension de la perception des loyers. Faux !
Selon des témoins, il s’agit une fois de plus d’une fake news visant à ternir la réputation du chef de l’État et l’image du pays à l’extérieur.
Des voisins attestent que, s’il s’agit bien d’une expulsion, ces familles n’ont jamais voulu imposer à leur bailleur le respect de la mesure sociale sur la perception des loyers. «Il s’agit d’un litige foncier entre les membres d’une même famille. Celui à qui la justice a donné raison a fait déguerpir ses parents et locataires en présence d’un huissier de justice», confirme d’ailleurs un internaute sur Facebook ce jeudi 9 avril 2020.
Sur les réseaux sociaux, en dépit du fait que certaines affaires se sont déjà retrouvées en justice et les auteurs de fausses informations condamnés, beaucoup ne semblent pas toujours mesurer les risques qu’ils encourent. La loi devrait sévir davantage.