Les 522 compatriotes coincés à l’étranger dans 19 pays à travers le monde recevront un soutien financier de la part de l’État gabonais qui a décaissé plus de 960 millions de francs CFA pour leur permettre de regagner leur pays.
Le cri d’alarme des Gabonais coincés à l’étranger à la suite de la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres dans les différents pays touchés par le Covid-19 a été entendu. Le soutien financier de l’État annoncé il y a quelques jours par le ministre des Affaires étrangères a été confirmé lors de la présentation, vendredi, par le chef du gouvernement des modalités de mise en œuvre des mesures socioéconomiques édictées par le président de la République pour faire face aux contrecoups de la pandémie.
Le gouvernement confirme en effet en avoir dénombré 522 réparties dans 19 pays à travers le monde. Confrontés à des difficultés de divers ordres depuis plusieurs jours, ces compatriotes ne sont plus capables eux-mêmes de procéder à leur rapatriement. Aussi, l’État gabonais annonce-t-il qu’il apportera un soutien financier de l’ordre de 967 millions francs CFA au profit de ces Gabonais, dont certains sont hors de leur des raisons aussi bien sanitaires que pour leurs études ou leurs affaires.
En dépit de cet argent, le gouvernement réfléchit ces dernières semaines à la création du Fonds d’assistance aux Gabonais de l’étranger. Ce projet a en effet été annoncé en février par Alain-Claude Bilie-By-Nze. Pour le ministre des Affaires étrangères, il s’agit d’un fonds spécial chargé d’assister les compatriotes en situation d’urgence hors du pays.