Telle qu’annoncée par le gouvernement sur les instructions du président de la République, l’opération de distribution des denrées alimentaires aux populations vulnérables impactées par la crise sanitaire due au Covid-19 a démarré lundi, avec le passage de certains ministres dans les centres d’accueil de la capitale.
La Banque alimentaire est opérationnelle depuis le premier jour du confinement total du Grand Libreville. Le lundi 13 avril en effet, les premiers bénéficiaires ont reçu leurs lots de denrées alimentaires. Deux membres du gouvernement, Prisca Koho Lend (Solidarités nationales), Franck Nguema (Jeunesse) et Biendi Maganga Moussavou (Agriculture), ont d’ailleurs tenu eux-mêmes à procéder au lancement de cette première phase de l’opération qui a démarré par les communes de Libreville et Akanda.
Ces trois membres gouvernement qu’accompagnaient des quatre scrutateurs religieux se sont personnellement rendus à l’orphelinat Arc-en-ciel et à la fraternité Saint-Jean situés la vallée Sainte-Marie, à l’orphelinat SOS Mwana à Belle-Vue 2 et au Centre d’accueil d’Angondjé. Là-bas, ils ont précédé à la distribution de plusieurs kits alimentaires composés de produits de première nécessité, tel que du riz, des pâtes, des conserves, etc.
Selon la ministre en charge des Solidarités nationales, cette opération se poursuivra ce mardi 14 avril, avec, en plus, la distribution des bons d’achat alimentaires pour les familles les plus fragiles de la capitale et des communes concernées par le confinement.
Créée par Ali Bongo Ondimba et mis en place par le gouvernement, la Banque alimentaire, dotée d’une enveloppe de 5 milliards de francs CFA, «consiste à fournir une aide alimentaire aux personnes dépendantes en situation de grande vulnérabilité». Il s’agit, précise les autorités, des personnes ayant été impactées dans leurs activités économiques du fait du confinement, des ressortissants des communautés étrangères, des GEF, des personnes âgées et celles vivant avec un handicap.
Cette première phase, avant la seconde qui interviendra à l’intérieur du pays, bénéficiera à plus de 400 000 personnes, soit environ 60 000 ménages.