Compte tenu de l’état de santé actuel des premiers patients qui ne présentent plus aucun symptôme du Covid-19, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) pourrait bientôt annoncer plusieurs autres cas de guérisons.
Contrairement aux semaines précédentes pendant lesquelles le nombre de nouvelles contaminations ne cessait de s’accroître quand celui des patients guéris stagnait, les jours qui viennent pourraient bien offrir quelques bonnes surprises. Les autorités sanitaires pourraient bientôt annoncer plusieurs nouveaux cas de guérison que certains évaluent déjà à plus d’une vingtaine. La raison : le Copil Coronavirus assure depuis mercredi au soir qu’«en dehors, des deux patients en réanimation, le reste des patients sous surveillance médicale se porte mieux».
Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité, «plus aucun patient ne présente ni toux, ni fièvre, ni difficulté à respirer. 100% de ceux qui présentaient des symptômes sont en guérison clinique». Les personnels de santé disent attendre la guérison virologique de ces patients grâce aux contrôles régulièrement effectués.
Contrairement à certains pays, «le Gabon a choisi comme critère de guérison, la guérison virologique, c’est-à-dire que la guérison est déclarée à partir de la négativité des tests», rappelle le Copil Coronavirus.