Avec l’enregistrement de 13 nouveaux cas ces dernières 24 heures, le nombre de personnes testées positives aux Covid-19 au Gabon est passé à 108. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil coronavirus) déplore également la fuite d’un des patients pris en charge au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Le Gabon a enregistré 13 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures. Le nombre de personnes déclarées positives à la maladie dans le pays, qui compte également une guérison de plus, est donc désormais de 108, dont 7 guérisons et un décès.
Si la conférence de presse du porte-parole du Copil coronavirus aurait peu apporter une petite lueur d’espoir avec la nouvelle guérison de patient enregistrée, il n’en fut rien. Deux évènements pour le moins malheureux ont été rapportés par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Le premier concerne la fuite d’un patient testé positif au Covid-19 du CHUL, un dénommé Luc Leyi, vraisemblablement journaliste selon les autorités sanitaires, mais plutôt réalisateur et acteur culturel pour d’autres.
Selon le comité, le patient en fuite habite Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville. Une enquête a été ouverte, précise-t-on, indiquant que cette fuite constitue «une mise en danger de la vie d’autrui». Un délit puni par le Code pénal gabonais, qui peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une forte amende.
Le second évènement malheureux quant à lui est lié à l’agression d’un médecin par une patiente du CHUL. Celle-ci, contaminée au Covid-19, aurait saisi par le cou l’agent de santé, dont le résultat du dépistage pratiqué en urgence est attendu.