Répondant aux instructions du président de la République, le gouvernement annonce pour ce lundi 11 mai le début de l’opération de rapatriement des 1200 compatriotes bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières des 23 pays qui les accueillaient à cause de la pandémie du coronavirus.
Si elle était prévue depuis quelques semaines, mais retardée en raison des ajouts dans le recensement des bénéficiaires, l’opération de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger va démarrer dès ce lundi 11 mai, annonce le gouvernement qui précise mettre en œuvre les instructions du président de la République préoccupé par la situation de ses compatriotes en détresse hors de leur pays. Selon le ministère des Affaires étrangères, ce sont au total 1 200 personnes réparties dans 23 pays qui embarqueront dans les aéronefs affrétés par l’État gabonais.
Élaboré avec le concours de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ce plan de rapatriement s’effectuera sur une durée de 10 jours selon un programme qui sera communiqué progressivement, informe le département dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui précise qu’au cours de la première phase de l’opération prévue du 11 au 13 mai, 179 personnes seront rapatriées à Libreville. Il s’agit précisément de 80 personnes en provenance du Cameroun (Yaoundé et Douala), 36 personnes de la RDC et du Congo (Kinshasa, Brazzaville et Pointe-Noire) et 63 personnes de Côte d’Ivoire (Abidjan).
Si le ministère précise que «seules les personnes préalablement inscrites et enregistrées auprès des ambassades pourront voyager», il ajoute que «toutes les personnes rapatriées seront soumises à un test Covid-19 à leur arrivée en terre gabonaise».
Les voyageurs sont toutefois soumis au respect d’une quantité de bagage précise : «un seul bagage de 23kg en soute et un bagage de 6kg en cabine par passager».