Bien qu’il ait décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis un mois, le gouvernement a annoncé lundi le maintien de toutes les mesures de riposte au Covid-19, telles que le confinement partiel et géographique du Grand Libreville, le couvre-feu et le port obligatoire du masque de protection dans les lieux et espaces publics.
En décidant vendredi de mettre un terme à l’état d’urgence décrété un mois plus tôt avec l’accord du Parlement, le Conseil des ministres n’abandonnait pas sa lutte contre le Covid-19 comme l’avaient pensé certains. Ayant sollicité et obtenu des élus l’adoption d’une loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, le ministre de l’Intérieur a en effet annoncé, lundi 11 mai, le maintien des mesures de riposte sur la durée de la crise sanitaire actuelle.
En conséquence, précise Lambert-Noël Matha, toutes les mesures et restrictions connues pendant la période l’état d’urgence restent en vigueur. Le couvre-feu de18 heures à 6 heures du matin reste donc de mise, tout comme «la circulation interurbaine reste interdite sauf autorisation spéciale ; les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits ; les frontières terrestres, aériennes et maritimes, restent fermées sauf pour les cas de rapatriement de nos compatriotes, du transport des produits alimentaires, pétroliers, gaziers et le fret».
De même, le gouvernement réaffirme que «les débits de boisson et les autres commerces demeurent fermés ; les motels, salles de spectacle, salles de jeux et musées demeurent fermés ; les bars dancing, boîtes de nuit et lieux de culte restent fermés ; les manifestations politiques, sportives, culturelles, religieuses, syndicales et les conférences nationales et internationales demeurent non autorisées ; les sports collectifs ou de masse non autorisés».
Enfin, l’observation de la distanciation sociale et le port obligatoire du masque de protection dans les espaces et lieux publics rentent de mise.