En attendant l’arrivée, ce mardi 12 mai, du second vol comptant parmi les trois de la première phase du plan de rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger, une vague de 20 compatriotes a regagné lundi Libreville. 12 manquaient à l’appel.
Au lieu des 32 annoncés par le ministère des Affaires étrangères, ce sont finalement 20 Gabonais venant de la capitale économique camerounaise, Douala, qui ont regagné Libreville, le lundi 11 mai. Pour cette première vague de la première phase de l’opération de rapatriement des compatriotes bloqués à l’étranger à cause du coronavirus, il s’agissait précisément de 18 adultes et 2 enfants.
Toujours en provenance du Cameroun, mais cette fois de Yaoundé, une deuxième puis une troisième vague sont attendues à Libreville ce mardi 12 mai en après-midi. Celles-ci devraient compter 42 personnes venues de la capitale politique camerounaise, et 36 personnes venues de la RDC et du Congo (Kinshasa, Brazzaville et Pointe-Noire), selon l’annonce faite dimanche par le gouvernement.
Dès leur arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, les voyageurs ont été thermoflashés, conduits à leur lieu de mise en quarantaine.