Si plusieurs semaines durant après la déclaration du premier cas de Covid-19 au Gabon l’Estuaire et le Woleu-Ntem étaient les deux principaux foyers de l’épidémie dans le pays, la présentation faite, mardi 12 mai, par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Copil Coronavirus, montre que le classement a changé au gré de l’augmentation du nombre de nouveaux cas déclarés positifs au virus.
Deux mois après la déclaration du premier cas de Covid-19 au Gabon, les données ont bien changé, y compris dans le classement des provinces et localités les plus impactées par la maladie. Le Woleu-Ntem qui était après l’Estuaire le deuxième foyer de l’épidémie dans le pays s’est vu ravir la place. Voici le classement des 5 provinces touchées par le coronavirus.
L’Estuaire, toujours au top
Selon l’état des lieux de la riposte sanitaire nationale contre la Covid-19 fait mardi par le Copil Coronavirus, sur les 5 530 prélèvements effectués dans le pays depuis mars 2020, ce sont au total 863 cas qui ont été confirmés positifs à ce jour. Et 732 parmi ces personnes ont été diagnostiquées à Libreville.
La capitale gabonaise est de ce fait le principal foyer de l’épidémie dans le pays. Ce qui est loin d’être une surprise, et qui explique surtout la décision des autorités d’imposer, dès le 12 avril dernier, une mise en quarantaine du Grand Libreville, désormais coupé de l’arrière-pays.
Dans la capitale, ces cas de Covid-19 ont essentiellement été découverts respectivement au 6e, au 5e, au 1er et au 3e arrondissement.
Le Haut-Ogooué ravit la place au Woleu-Ntem
Avec la découverte des tout premiers cas hors de Libreville, précisément dans la ville de Bitam, le Woleu-Ntem occupait pendant plusieurs jours le rang de 2e foyer de l’épidémie après l’Estuaire. Ces derniers jours, le septentrion s’est vu ravir sa place par le Haut-Ogooué.
Avec 102 cas déclarés, Franceville est devenu la 2e ville la plus touchée par la Covid-19. Un décès lié au virus a d’ailleurs été enregistré quelques jours plutôt.
Le bas du tableau
Sur la base du nombre de personnes déclarées positives au coronavirus, les provinces du Moyen-Ogooué (21 cas), du Woleu-Ntem (5 cas) et celle de l’Ogooué-Maritime (3 cas) sont respectivement 3e, 4e et 5e de classement.