À la suite du renforcement de l’opération de dépistage de masse initiée par le gouvernement, 141 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures, ce qui porte à 1004 le nombre de personnes déclarées positives à la maladie à ce jour. Une barre symbolique que beaucoup redoutaient.
Sur les 886 prélèvements effectués le 13 mai à Libreville, Franceville, Lambaréné, Bifoun, Port-Gentil et à Bitam, ce sont au total 141 qui se sont révélés positifs au Covid-19. Ces personnes viennent donc s’ajouter à celles comptabilisées depuis 2 mois et portent ainsi à 1004 le nombre de personnes déclarées positives à la maladie à ce jour.
Alors que beaucoup redoutaient le franchissement de la barre symbolique des 1000 cas positifs dans le pays, qui correspondrait, selon eux, au pic de l’épidémie, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) invite à dédramatiser la situation, bien que celle-ci soit déjà sérieuse.
Moins de 1000 personnes hospitalisées
Sur ces 1004 cas déclarés positifs au virus, il faut en effet comprendre que moins de 1000 personnes sont actuellement hospitalisées. Selon le Copil Coronavirus, seulement 161 patients sont hospitalisés à ce jour.
Ainsi, au total, seuls 842 cas sont encore actifs, informent les autorités de santé, qui indiquent par ailleurs que 162 de ces personnes déclarées positives à la Covid-19 ont été guéries de la maladie. L’on compte également 9 personnes décédées.