Avec l’enregistrement de 57 nouvelles guérisons ces dernières 24 heures, le Gabon apparait ainsi parmi les pays de la sous-région de l’Afrique centrale et du continent dont la stratégie de traitement des malades de Covid-19 est la mieux adaptée à la situation. Le pays compte ce mardi 19 mai 301 personnes guéries sur 1 432 cas testés positifs.
Grâce à un personnel soignant motivé et l’adoption d’un protocole thérapeutique des plus adaptés au caractère sournois de la maladie, le Gabon n’en finit plus d’enregistrer de nouvelles guérisons au Covid-19. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), ces dernières 24 heures, 57 personnes définitivement débarrassées du virus se sont ajoutées à liste, dont l’effectif total est désormais de 301.
Meilleure prise en charge des malades
Grâce à ces chiffres, le pays apparaît ainsi parmi ceux de la sous-région de l’Afrique centrale, voire du continent, dont la gestion de la crise est une des plus efficaces. Le pays a surtout tiré profit des récriminations faites par certains patients au début de l’épidémie, ce qui lui a permis de rectifier rapidement sa stratégie, particulièrement dans la prise en charge des malades.
Au Gabon, contrairement dans plusieurs pays, y compris en Europe, le traitement n’est pas généralisé à tous les patients. Les autorités sanitaires ont estimé que chaque cas était unique et devait par conséquent bénéficier d’un traitement particulier. Une stratégie qui s’est plutôt avérée payante au regard des chiffres.
Il faut également rappeler que le Gabon a choisi la guérison virologique obtenue après des tests effectués sur les patients ne présentant plus de symptômes de la maladie le pays compte en réalité plus de 95% de guérisons cliniques.
Peu de personnes hospitalisées
Comptabilisant à ce jour 1 432 cas testés positifs, dont 301 guérisons et seulement 11 décès, le Gabon compte peu de patients en hospitalisation. Le Copil Coronavirus précise qu’il y en a exactement 75 à ce jour pour 1 120 cas actifs. 9 patients sont toutefois admis en réanimation.
Les chiffres des guérisons dans la sous-région (le 19 mai 2020)
Gabon : 1 432 confirmés ; 301 guérisons ;
Centrafrique : 327 confirmés ; 13 guérisons ;
Cameroun : 3 529 confirmés ; 1 567 guérisons ;
RDC : 1 537 confirmés ; 272 guérisons ;
Guinée équatoriale : 719 confirmés ; 22 guérisons ;
Tchad : 519 confirmés ; 117 guérisons ;
Congo Brazzaville : Aucun chiffre communiqué