Près de trois mois après la déclaration du premier cas de Covid-19 qui avait d’ailleurs été guéri au bout d’une vingtaine de jours seulement, le Gabon approche des 700 patients définitivement débarrassés de la maladie grâce au protocole thérapeutique national notamment à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine.
Sur un total de 12 669 prélèvements effectués à ce jour, le Gabon compte 2 431 cas testés positifs, soit seulement 19% des personnes dépistées dans les 7 provinces actuellement touchées par le Covid-19. Alors qu’il ne déplore jusqu’à lors que 14 victimes de cette maladie, le pays ne compte pas moins de 668 patients définitivement débarrassés du virus. Et depuis plusieurs semaines, la liste n’a fait que s’allonger, faisant du Gabon un des pays du continent dont la stratégie de riposte contre le coronavirus est une des plus efficaces du continent.
Depuis le mois d’avril en effet, il ne s’est plus passé un jour sans que les autorités sanitaires en charge de la riposte n’annoncent de nouvelles guérisons. À l’occasion de sa 60e conférence de presse, le 28 mai, le porte-parole du Copil Coronavirus a d’ailleurs informé que 37 nouvelles guérisons venaient d’être enregistrées. Le nombre d’hospitalisations quant à lui a connu une baisse non négligeable pour se situer à 80 ce vendredi 29 mai 2020.
Il convient de rappeler qu’au Gabon, la déclaration d’une guérison est virologique (après plusieurs tests pour confirmer l’élimination du virus dans l’organisme) et non clinique (lorsque le patient ne présente plus de symptômes. Or, plus de 95% des malades ne présentent plus de symptômes du Covid-19 au bout d’une semaine de traitement à base de chloroquine ou d’hydroxychloroquine.