À l’initiative du conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République, avec le soutien de la Première Dame, le Samu social gabonais effectue depuis ce samedi 30 mai, jusqu’au dimanche 31 mai, diverses interventions médicales au bénéfice des populations de Bitam dans la province du Woleu-Ntem.
C’est sans nul doute l’un des gestes de cœur parmi les plus appréciés des Gabonais depuis le début de la crise sanitaire actuelle que Jessye Ella Ekogha vient de poser à l’endroit de ses compatriotes vivant à Bitam dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Soutenu par Sylvia Bongo Ondimba, la Première Dame, le conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République a offert aux populations de cette localité des soins médicaux gratuits. Une initiative qui répond à l’appel à la solidarité lancé en mars dernier par Ali Bongo Ondimba, soucieux du bien-être de ses compatriotes en cette période difficile liée à la pandémie du Covid-19.
Ainsi, depuis samedi 30 mai, une caravane du Samu social gabonais a commencé à sillonner la commune de Bitam administrant traitement et conseils aux habitants de cette localité, dans le strict respect des mesures barrières visant à se prémunir d’une contamination au virus. Et selon des membres de l’équipe conduite par le Dr Wenceslas Yaba, l’initiative du jeune collaborateur du président de la République bénéficiera à plusieurs centaines de personnes, voire à des milliers.
Tout en assurant que les consultations et les médicaments dont bénéficient déjà les habitants de Bitam sont «totalement gratuits», le Samu social gabonais précise que ses interventions sont variées, à savoir : la pédiatrie, l’ophtalmologie, la gynécologie, la cardiologie (avec électrocardiographies gratuites), la chirurgie (circoncisions, lipomes, etc.).
De même que les interventions en médecine générale seront gratuites (dentisterie, sage-femme), cette caravane offerte par Jessye Ella Ekogha permet du 30 au 31 mai d’offrir des prestations gratuites aux populations pour différents dépistages (Hépatites, VIH, paludisme).