Initiée par le conseiller spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République, avec le soutien de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, la caravane médico-humanitaire du Samu social gabonais effectuée dans le chef-lieu du Ntem le week-end dernier a permis d’offrir des soins et des médicaments à plus de 2000 personnes de la localité, le tout gratuitement.
Comme il fallait s’en douter, la caravane médico-humanitaire du Samu social gabonais effectuée à Bitam du samedi 30 au dimanche 31 mai a été un véritable succès. L’initiative portée par Jessye Ella Ekogha, avec le soutien de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, a bénéficié à 2 082 personnes, jeunes et personnes âgées compris.
Posée par un fils et un acteur politique majeur de la localité, cette caravane était une des réponses de son initiateur à l’appel à la solidarité lancé en mars dernier par Ali Bongo Ondimba, soucieux du bien-être de ses compatriotes en cette période difficile liée à la pandémie du Covid-19.
Au cours des deux jours de manœuvre du Samu social gabonais dans le chef-lieu du Ntem, ce sont donc 386 patients qui ont bénéficié de soins en pédiatrie ; 589 patients en médecine généraliste ; 114 en cardiologie, dont 4 en échographie cardiaque ; 29 ont bénéficié d’un électrocardiogramme ; 70 en laboratoire (dépistages VIH, hépatites, etc.).
Parmi ces patients, 102 ont bénéficié d’interventions chirurgicales, dont 85 circoncisions ; 222 ont été admis en dentisterie, avec 139 extractions dentaires. La gynécologie (149 patientes, dont 121 échographies gratuites et 1 intervention chirurgicale d’une GEU rompue) ainsi que l’ophtalmologie (351 patients) et les soins de maternité (70 consultations prénatales) n’étaient pas en reste.
Il convient de rappeler que ces consultations effectuées et les médicaments distribués aux malades l’ont été gratuitement, conformément à la politique du Samu social gabonais et du souhait de Jessye Ella Ekogha, dont le geste de cœur en cette période difficile a été fortement apprécié des populations de cette localité de la province du Woleu-Ntem.