À l’initiative de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) avec le soutien des autorités gabonaises, une mission médicale d’un coût global de 650 millions de francs CFA environ a démarré ce lundi 8 juin à l’hôpital Amissa Bongo de Franceville. Une douzaine de médecins et infirmiers soutiendront les personnels de santé de cet établissement hospitalier au front contre le coronavirus dans la province du Haut-Ogooué.
Ils sont 13 médecins et infirmiers urgentistes, réanimateurs, de différentes nationalités (gabonaise, tunisienne, française et portugaise) à avoir foulé le sol de l’aéroport de Mvengué le week-end écoulé. Leur destination finale : Franceville, précisément l’hôpital Amissa Bongo, une des structures retenues par le comité technique du Copil pour accueillir et traiter les malades du Covid-19.
Il s’agit d’une mission médicale initiée par Comilog, avec le soutien du Groupe Eramet, qui a été rendu possible grâce au concours du gouvernement et de l’administration gabonaise. Cette mission, précise la compagnie, «a pour objectif de prêter main-forte au corps médical d’Amissa Bongo, en charge du Covid-19, par un renforcement des capacités opérationnelles».
L’équipe devrait résider et travailler dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué pendant une durée de 3 mois. Le temps estimé par les initiateurs pour permettre à ces spécialistes de renforcer le système de santé de leur structure d’accueil «en apportant une aide en personnels qualifiés et matériels de soins».
Selon Comilog, ce projet a coûté plus d’un million d’euros, soit plus de 650 millions de francs CFA. Celui-ci vient donc s’ajouter aux actions multiformes initiées par la compagnie depuis le début de la pandémie au Gabon.