À l’exception du Laboratoire Pr Gahouma qui accueille uniquement les militaires, une vingtaine de structures accueille les populations de Libreville, d’Owendo et d’Akanda pour leur permettre de faire leur test de dépistage au coronavirus. Lesquelles sont-elles ?
Dans la mise en œuvre effective de la stratégie nationale de riposte contre le coronavirus, le dépistage arrive en première position avant l’isolement des cas confirmés et la prise en charge des malades. C’est en cela que le gouvernement a multiplié ces derniers mois les appels aux populations de Libreville et de l’intérieur du pays à se faire dépister pour connaître leur statut virologique. Pour ce faire, le nombre de structures d’accueil a lui aussi été multiplié avec l’achat du matériel médical nécessaire.
Depuis le mois d’avril en effet, en plus du renforcement de la capacité de ceux des principales localités de l’intérieur du pays, plusieurs centres de santé ont été équipés dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. C’est notamment le cas pour les 9 centres de santé d’Awendjé, Okala, Lalala, London, La Peyrie, le CS Owendo, Louis, Nzeng-Ayong et celui de Glass. L’objectif étant de satisfaire les demandes dans tous les 6 arrondissements de la capitale et les communes environnantes.
À côté de ces centres de santé publics, 4 autres structures privées sont en renfort. Il s’agit des cabinets Interentreprises, Berteneau, Edzang et de la polyclinique Dr Chambrier.
Les grandes structures hospitalières ne sont pas en reste : Hôpital Nkembo, Hôpital sino-gabonais, Hôpital égypto-gabonais, CHR de Melen, HIA OBO, HIA Akanda, CHU Libreville, CHU Jeanne Ebori, CHU Owendo, LPGD.
Le Laboratoire Pr Gahouma accueille les militaires
En plus des 12 infirmeries militaires retenues pour accueillir les professionnels du secteur souhaitant se faire dépister de la Covid-19, le laboratoire d’analyses médicales Pr Daniel Gahouma, sis au Palais des Sports de Libreville, accueille désormais lui aussi les militaires souhaitant connaître leur statut virologique. Ceci en plus de sa fonction première : l’analyse des tests issus des différents centres de la capitale et même de l’intérieur du pays.
Au Laboratoire Pr Gahouma, des tentes ont été installées pour les prélèvements des militaires, informe-t-on. L’infrastructure est capable d’en accueillir plusieurs centaines par jour. Ce qui permettrait de dépister une bonne partie des effectifs de militaires en peu de temps.