Quatre mois après la découverte du premier cas de coronavirus dans le pays, les autorités sanitaires annoncent des résultats positifs parmi lesquels le franchissement de la barre des 3000 guérisons. Une preuve que la prise en charge des patients Covid-19 au Gabon est une des plus efficaces du continent et de la sous-région de l’Afrique centrale.
Guy-Patrick Obiang Ndong l’a assuré à l’occasion de sa présentation, le lundi 13 juillet 2020 : le bilan des quatre mois de riposte contre la pandémie de la Covid-19 est positif au regard de la tendance baissière observée depuis le mois de mai. Le porte-parole du Copil indique toutefois que « le maintien de cette tendance va dépendre de notre comportement face à la pandémie. Un relâchement des mesures barrières nous exposera à la survenue précoce du deuxième vague dont les conséquences pourront être plus néfastes ».
Pourtant, jusqu’à ce jour, les résultats liés à la prise en charge des malades quant à eux sont positifs et sont même promis à une hausse inévitable comme c’est le cas depuis le 30 mai dernier. Quatre mois après la découverte du premier cas de coronavirus dans le pays, les autorités sanitaires informent en effet que le Gabon a enregistré 50,55% de guérisons de coronavirus. Comparés à ceux d’autres pays du continent et de la sous-région de l’Afrique centrale, il y a de quoi être fier des résultats du Gabon.
Avec un peu plus de 5 940 cas confirmés à ce jour, le Gabon n’a déploré que 46 cas de patients décédés de la maladie, soit 0,77% pour tout le pays. A contrario, ce sont 3 004 patients qui ont recouvert entièrement leur santé au bout de quelques semaines de traitement dans les différentes structures sanitaires spécialement dédiées.
Or, en Afrique centrale, de façon globale, on enregistre à ce jour 40 381 cas confirmés, 834 décès liés à la Covid-19 et 22 351 guérisons.