Pour donner l’exemple de la gestion à laquelle il aspire en vue d’améliorer la prise en charge des malades et la tenue des structures hospitalières publiques de tout le pays, le nouveau ministre de la Santé a récemment prononcé des sanctions à l’encontre de trois des personnels administratifs du Centre hospitalier régional de Mouila.
Le nouveau ministre de la Santé n’a pas beaucoup apprécié sa récente visite au Centre hospitalier régional de Mouila. Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui s’y est rendu le samedi 1er août a découvert une structure hospitalière laissée à l’abandon par ses principaux responsables. Ce qui l’a contraint à prononcer des sanctions à l’encontre de certains cadres.
« Durant mon séjour, a raconté le nouveau ministre de la Santé, j’ai dans un premier temps suspendu certains responsables de cet hôpital parce que tout simplement, si on veut un hôpital qui fonctionne de manière optimale, il faut un minimum de discipline. Il faut un minimum d’organisation. »
Or, le jour de cette visite, le membre du gouvernement n’a pas pu rencontrer la directrice générale de l’hôpital, absente de son poste depuis deux semaines. Une demande d’explication lui a été signifiée. Pour le directeur des Ressources humaines (DRH) et le responsable du service des urgences, c’est plutôt une suspension de leurs fonctions qui a été prononcée.
Sur le terrain au CHR de Mouila, le constat fait par Dr Guy Patrick Obiang Ndong est amer : « une gestion approximative de cet hôpital, problème de gouvernance avec bien évidemment un certain nombre de choses que l’homme peut régler et qui sont aujourd’hui dans une situation assez lamentable ».