Selon les derniers chiffres communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le Gabon continue de prendre de l’avance par rapport à d’autres pays du continent africain et de la sous-région de l’Afrique centrale en termes de dépistage et de prise en charge des malades.
Si l’on s’en tient aux seuls chiffres rendus publics le lundi 3 août par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le Gabon se classe toujours parmi les pays du continent africain et ceux de la sous-région de l’Afrique centrale dont la stratégie de riposte contre la Covid-19 est la plus efficace. D’autant plus que les résultats de cette stratégie sont visibles, notamment avec le nombre sans cesse croissant des tests réalisés depuis cinq mois.
Avec 2 111 prélèvements effectués jusqu’à lundi au soir, le pays compte à ce jour un total de 81 366 tests réalisés à travers ses neuf provinces. Libreville reste la ville dans laquelle le plus grand nombre de prélèvements sont effectués. 868 tests de plus ont été réalisés ces derniers jours pour un total de 5 450 cas positifs. Rien d’étonnant : c’est d’ailleurs dans la capitale que se trouve le plus gros laboratoire d’analyses médicales, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma, capable de produire jusqu’à 10 000 tests quotidiens.
L’autre preuve de l’efficacité de la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19 réside dans la prise en charge des malades. Celle-ci continue également de montrer de beaux résultats, notamment avec le nombre croissant de guérisons enregistré ces derniers mois. Lundi, le Copil a informé de l’enregistrement de 185 nouvelles guérisons. À ce jour, c’est donc un total de 5 408 personnes qui ont été guéries de la maladie. Rappelons qu’il s’agit de guérisons virologiques et non cliniques. Les personnes déclarées guéries dans les différents hôpitaux dédiés sont donc totalement débarrassées du virus.
En matière de surveillance épidémiologique, au total, sur 81 366 prélèvements effectués, 7 646 cas se sont révélés positifs (9,4%) dont 5 408 guéris (70,7%) et 51 décès. 27 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 4 en réanimation.