Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, le Gabon, grâce au renforcement de sa stratégie de riposte contre la maladie, a dépisté plus de 91 000 personnes à travers le territoire national.
Cinq mois jour pour jour après la découverte du tout premier cas positif de coronavirus au Gabon, la stratégie de riposte contre la Covid-19 a connu une forte amélioration. Alors que cette stratégie nationale repose en priorité sur le dépistage pour permettre une prise en charge efficace et un isolement des malades plus rapide, tel que le préconise l’OMS, plusieurs dizaines de milliers d’individus ont déjà été testés à travers le pays. Les autorités sanitaires revendiquent plus de 91 000 dépistages depuis le mois de mars.
Selon les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), ce sont en effet au total 91 767 prélèvements qui ont été effectués dans les différentes structures dédiées du pays, dont la plus importante est le laboratoire d’analyses médicales Pr Daniel Gahouma de Libreville. Cette infrastructure à la pointe de la technologie est capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests quotidiennement.
À date, selon les experts, le Gabon a donc déjà testé 5% de sa population de près de 2,1 millions d’habitants. Et sur les 91 767 prélèvements réalisés depuis lors, seulement 8 006 cas ont été testés positifs à la maladie, soit 8,7%. 5 823 guérisons ont été enregistrées à ce jour, soit 72,7%.
Toujours plus de personnes dépistées à l’Estuaire
Selon les chiffres officiels, jusqu’au dimanche 9 août dernier, 2 344 nouveaux prélèvements ont été effectués pour 83 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 3,5%. Ces cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 62 nouveaux cas positifs sur 2 065 prélèvements à Libreville, soit un total de 5 740 cas confirmés ;
– Haut Ogooué : 18 nouveaux cas positifs sur 51 prélèvements dont 12 à Franceville, 5 à Moanda et 1 à Okondja soit un total de 1 065 cas confirmés ;
– Moyen Ogooué : 3 nouveaux cas positifs sur 228 prélèvements à Lambaréné soit un total de 413 cas confirmés.