Après plusieurs mois de suspension pour la majorité des classes en raison des risques de contamination à la Covid-19, le démarrage des cours comptant pour l’année scolaire 2020-2021 dans les établissements publics et privés gabonais est annoncé pour le 9 novembre prochain.
Suspendus en mars dernier, conformément à la stratégie nationale de lutte et de riposte contre la Covid-19, les cours devraient pouvoir reprendre au Gabon le 9 novembre prochain, a annoncé récemment le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur sur le JT de Gabon 1ère. Seulement, l’annonce du gouvernement concerne essentiellement les établissements publics et privés fonctionnant sur le système gabonais.
Pr Patrick Mouguiama Daouda précise en effet que pour les établissements scolaires suivant un programme international et ceux affiliés à l’Agence internationale pour l’enseignement français et à la mission laïque française, le démarrage des cours est prévu pour la semaine prochaine.
S’agissant des établissements du système scolaire national, le gouvernement indique que cette rentrée des classes prévue dans trois mois sera bien entendu précédée d’une rentrée administrative. Celle-ci, quant à elle, est fixée au lundi 26 octobre prochain.
Pour le ministère de l’Éducation nationale qui prévient que « toute autre ouverture non autorisée avant la date officielle d’ouverture des classes ne sera pas tolérée », l’annonce de ces dates permet aux responsables des différents établissements concernés ainsi que les services publics compétents de mettre en place les conditions d’accueil des apprenants. Le ministère exige notamment que cette rentrée des classes se fasse dans le strict respect des mesures gouvernementales liées à la limitation de la propagation du virus. Les établissements privés et publics seront, par exemple, tenus de mettre à la disposition des élèves des moyens de désinfection des mains, des masques, et d’être capables de contrôler la température aussi des élèves que celui de chaque enseignant et personnel administratif avant l’accès à l’école.