Ces derniers jours, plus de 2 143 prélèvements ont été effectués, qui ont permis d’enregistrer moins de trente nouvelles infections à la Covid-19. Ce qui permet de confirmer la tendance baissière de l’épidémie dans le pays.
Près de six mois après l’entrée de la Covid-19 dans le pays, le Gabon continue de figurer parmi les pays où la stratégie nationale de lutte et de riposte est la plus efficace. Depuis plus de deux mois, la tendance baissière de l’épidémie n’a pas cessé de se consolider. En témoignent les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) qui dénombre à ce jour 8 533 cas testés positifs, soit seulement 7,2% des 118 395 prélèvements effectués jusque-là sur toute l’étendue du territoire national.
Selon ces mêmes chiffres, le nombre de guérisons n’a pas cessé d’évoluer. 77 nouvelles guérisons ont d’ailleurs été enregistrées du week-end écoulé au lundi 31 août. Ce qui confirme, si besoin était, l’efficacité du protocole thérapeutique national. Ce mardi 1er septembre, le Gabon compte donc au total 7 264 guéris, soit 85,1% des personnes testées positives au virus.
Si les autorités sanitaires rappellent néanmoins que le pays déplore 53 décès liés à la maladie, celles-ci se veulent rassurantes en expliquant que, grâce au respect par les populations des gestes barrières, à ce jour, le Gabon compte en réalité seulement 1 216 cas actifs de Covid-19.