À compter de ce mercredi 2 jusqu’au jeudi 3 septembre, la publication des résultats du premier tour du baccalauréat session 2020 se fera uniquement via les canaux de communication numérique et par la presse, annonce le ministère de l’Éducation nationale qui évite ainsi tout risque d’attroupement, donc de contamination à la Covid-19.
À la suite de quelques jours consacrés à la correction, les candidats du baccalauréat de cette année connaîtront dès ce mercredi 2 septembre leurs résultats. Seulement, la publication de ceux-ci ne se fera pas comme par le passé en raison du contexte de crise sanitaire actuelle. Le ministère de l’Éducation nationale a préconisé la voie numérique. L’objectif étant d’éviter tout risque d’attroupement au sein et aux abords des établissements, donc de contamination à la Covid-19.
Ainsi, dans un communiqué rendu public mardi, les autorités ont informé que les candidats auront accès à leurs résultats depuis leurs domiciles, via quatre principales solutions numériques, à savoir : les www.xgesteduc.com , www.matriculebac.com , www.kewa.gouv.ga et le Push SMS. À noter que la solution « KEWA », téléchargeable gratuitement sur la plateforme Google Play, a été déclinée en application mobile par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).
Toujours en vue de permettre aux 39 220 candidats ayant pris part à l’examen d’accéder à leurs résultats sans courir de risque, le ministère de l’Éducation nationale annonce que la publication des résultats qui se poursuivra jusqu’au jeudi 3 septembre se fera également dans la presse locale. Pour ce faire, trois médias ont été retenus : L’Union, Gabon Matin et Echos du Nord.
Pour ce qui est du retrait des relevés de notes en présentiel, chaque candidat est invité à le faire dans sa salle de composition du 3 au 4 septembre.