En dépit de quelques blessures légères et des égratignures présentées par certains élèves, l’accident de la circulation survenue ce vendredi 11 septembre à Ndendé et ayant impliqué un bus transportant des candidats au baccalauréat session 2020 n’a fait aucun mort.
Dans la matinée du vendredi 11 septembre 2020, aux environs de 8h30, un bus transportant des élèves candidats au baccalauréat a fait un accident dans la province de la Ngounié, a-t-on appris de certains habitants de Mouila. Sitôt informés, les responsables du ministère de l’Éducation nationale ont diligenté une enquête visant à faire toute la lumière sur cet accident dont certains, se présentant comme des témoins, ont évoqué des décès.
À l’épreuve des faits, il n’en est rien. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de cet accident, assurent les autorités administratives de la province de la Ngounié, qui précisent que ce bus transportant 19 personnes, la plupart élèves du lycée Amiar Nganga de Mbigou, a fait une sortie de piste avant de se retrouver dans le lit d’une petite rivière. Le directeur d’académie provinciale évoque « une défaillance technique ».
Toutefois, malgré le « tonneau » effectué par le bus, seul trois des passagers ont été admis à l’hôpital de Bongolo. Les trois élèves, une fille et deux garçons, semblaient avoir de graves blessures au moment de leur prise en charge. Mais finalement, après leur passage en radiologie, il s’est avéré qu’aucun des trois ne présentait de fractures. Ce qui a permis au médecin de décider de leur renvoi à leurs domiciles respectifs.
Pour le reste des 16 passagers, ceux-ci présentaient de simples égratignures qui ont également bénéficié d’une prise en charge de la part des infirmiers.