Preuve que l’épidémie connaît une baisse depuis quelques semaines, mais surtout que la stratégie mise en place pour lutter contre la propagation du virus est efficace, le Gabon ne compte plus à ce jour que 884 cas actifs de Covid-19.
En attendant l’actualisation des chiffres sans nul doute en fin de soirée, ce lundi 14 septembre, la situation épidémiologique au Gabon, par rapport à l’épidémie de Covid-19, montre la poursuite de la tendance baissière. Ces dernières semaines en effet, le virus tend à reculer un peu plus. Le pays compte moins de 1000 cas actifs. Ce qui prouve une nouvelle fois de plus l’efficacité de la stratégie de lutte et de riposte mise en place par les autorités, et qui conforte davantage le maintien de certaines mesures gouvernementales visant à freiner les contaminations.
Rendus publics le week-end écoulé, les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) indiquent que, jusqu’au vendredi 11 septembre, sur les 4 005 prélèvements effectués à travers territoire national, seulement 22 nouveaux cas positifsont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,5%.
Dans le même temps, le pays n’en finit pas d’enregistrer de nouvelles guérisons. Ces derniers jours, 88 personnes ont été déclarées exemptées de la maladie, ce qui porte à 7 706 le total des personnes guéries de la Covid-19. Ce nombre est donc à retrancher du nombre total de cas testés positifs au virus depuis le début de l’épidémie : 8 643.
Ainsi, sur 135 615 prélèvements effectués ces six derniers mois, le Gabon qui n’a déploré aucun décès lié à la maladie depuis un mois (53 à ce jour) compte en tout 884 personnes atteintes de la Covid-19 et prises en charge, soit dans les structures hospitalières dédiées, soit à domicile pour les patients qui répondent aux critères d’isolement.