Au Gabon, la tendance baissière liée au nombre de contaminations découvertes se poursuit à l’exemple des 4000 prélèvements effectués ces derniers jours qui n’ont présenté qu’une vingtaine de contaminations à la Covid-19.
Les chiffres communiqués ces dernières semaines par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) sont éloquents : de moins en moins de personnes sont contaminées dans le pays. La situation épidémiologique au mercredi 16 septembre 2020 prouve en effet la tendance baissière dans laquelle est entré le Gabon depuis des mois. Le pourcentage des nouvelles contaminations tourne toujours autour de 0%.
Sur les 4 065 prélèvements effectués jusqu’à mercredi, les autorités sanitaires informent que seulement 24 se sont révélés positifs à la Covid-19. 18 de ces nouveaux cas ont d’ailleurs été enregistrés dans la province de l’Estuaire qui reste la plus impactée avec un total de 6 122 cas confirmés. Mais là aussi, il s’agit des cas issus de 3 970 prélèvements effectués ces derniers jours à Libreville.
Les 6 autres nouveaux cas positifs ont été enregistrés dans le Haut-Ogooué, la 2e province la plus touchée, où 89 prélèvements ont été effectués à Franceville (5) et à Moanda (1).
Toujours moins de cas actifs
À mesure que les malades recouvrent leur santé, le nombre de cas actifs (personnes encore infectées) tend à connaître une baisse. À ce jour, le pays n’en compte plus que 798.
Selon le Copil, ne dénombre pas de nouveau décès lié à la maladie depuis des mois (53 à ce jour), 42 nouvelles guérisons ont été enregistrées récemment, qui portent à 7 827 le total des personnes guéries, soit 90,2% des patients.