Plusieurs semaines après l’atteinte du pic de l’épidémie et l’amorce de la tendance baissière de la maladie, au Gabon, le taux des nouvelles contaminations à la Covid-19 est toujours autour de 0%, par rapport au nombre de prélèvements effectués ; ce qui en fait le pays le moins touché par le virus dans la sous-région de l’Afrique centrale et même sur le continent.
En matière de surveillance épidémiologique, le Gabon n’a pas à craindre une nouvelle flambée de la Covid-19, du moins tant que les mesures de santé publique prises par les autorités au début de l’épidémie et ayant permis d’atteindre les résultats actuels seront maintenues et respectées par les populations. C’est, en tout cas, une des principales recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prévient contre le piège du déconfinement précipité dont les conséquences négatives sont visibles dans plusieurs pays africains et occidentaux où le nombre de nouvelles contaminations a bondi.
Or, au Gabon depuis plus de deux mois la tendance est la baisse. Le pays enregistre de moins en moins de nouveaux cas testés positifs au virus, alors qu’il a significativement augmenté son nombre de dépistages quotidien grâce notamment au Laboratoire Pr Daniel Gahouma de Libreville. Les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) l’attestent.
Du week-end dernier au lundi 5 octobre 2020, 5 716 prélèvements ont été effectués dans trois provinces (Estuaire, Moyen-Ogooué et Ogooué-Maritime). Pour tous ces tests, seules 11 personnes se sont révélées positives au virus, soit un pourcentage de 0,2%. La tendance baissière s’en voit ainsi consolidée.
Ce mardi 6 octobre 2020, les autorités sanitaires du Gabon comptent donc au total 185 889 prélèvements effectués depuis le début de l’épidémie, qui ont permis de détecter 8 808 cas positifs (4,7%), dont 8 135 guérisons (92,3%) et 54 décès.