Depuis le début de l’épidémie au niveau national, le Gabon a atteint le lundi 12 octobre le total de 201 267 prélèvementseffectués à travers le pays. Ce qui constitue un record sur plan continental où le pays fait toujours office d’exemple.
En termes de gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Gabon n’en finit plus de battre des records et de consolider sa place de leader en la matière dans la sous-région de l’Afrique centrale, et figure même parmi les pays les mieux côtés au niveau des organisations internationales de santé telle que l’OMS qui l’a souvent pris en exemple depuis le début de la crise sanitaire. Les derniers chiffres du Copil liés à surveillance épidémiologique rendus publics le lundi 12 octobre 2020 au soir ne manqueront pas à nouveau de faire parler de lui, particulièrement en ce qui concerne le nombre de tests réalisés jusque-là.
Depuis mars dernier, le Gabon a en effet effectué 201 267 prélèvements sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui représente environ 10% de sa population globale. Peu de pays l’ont fait à travers le continent africain. La stratégie de communication des gouvernants qui n’ont pas cessé d’appeler les populations au dépistage, mais surtout la réactivité du corps médical à travers le laboratoire Pr Gahouma de Libreville et ceux des autres centres de prélèvements dans la capitale et dans les provinces y sont pour beaucoup dans ce résultat pour le moins satisfaisant.
Selon les autorités sanitaires, les derniers prélèvements (2 903tout le week-end) ont été effectués à Libreville, où seulement 25 nouveaux cas positifs ont été trouvés. La capitale gabonaise affiche donc à ce jour un total de 6 280 cas confirmés de Covid-19.
Globalement, ce sont au total 201 267 prélèvements qui ont été effectués dans le pays ces 8 derniers mois, qui ont permis de détecter 8 860 cas testés positifs, soit 4,4% des personnes dépistées. À ce jour, au Gabon, 8 298 patients ont été guéris de la maladie, soit 93,6% des cas testés positifs. Le pays déplore toutefois 54 décès liés au virus.