C’est une des décisions qui pourraient intervenir à l’occasion de la conférence de presse annoncée ce vendredi 16 octobre par le gouvernement. C’est, en tout cas, le souhait d’une grande partie de la population.
Va-t-on vers la réouverture des lieux de culte et celle des espaces de divertissement à Libreville et à l’intérieur du pays ? Si rien ne permet encore de répondre par l’affirmative à cette question, certaines indiscrétions laissent tout de même entendre que l’on s’y dirige inévitablement. Leurs raisons : la tendance baissière enregistrée depuis plus de deux mois quant aux nouvelles contaminations à la Covid-19 et la baisse considérable du nombre officiel de patients pris en charge dans les différentes structures hospitalières du pays, qui est de 420 selon les derniers chiffres du Copil.
Pour certains, les autorités devraient donc à nouveau permettre au clergé et aux fidèles de renouer avec les églises et les musulmans avec les mosquées après plus de cinq mois de fermeture. D’autres espèrent également que dans la foulée, le gouvernement réduira le temps du couvre-feu, pour le repousser par exemple à 22h. Plus optimistes, d’autres souhaitent la levée de la mesure de fermeture des bars et boîtes de nuit. L’objectif pour ces derniers étant de relancer un secteur durement touché par les mesures de restriction visant à freiner la propagation du virus.
Ce vendredi 16 octobre en tout cas, le gouvernement prévoit une seconde phase d’allègement des mesures de lutte et de riposte contre la Covid-19. Plusieurs surprises sont attendues.