Alors que les agents des forces de l’ordre disposés aux abords des paroisses à travers le pays ont effectué un travail irréprochable salué de tous, ce dimanche 25 octobre 2020, la page Facebook de l’Église du Gabon a diffusé une fake news sur le prétendu décès d’un prêtre dans le chef-lieu du département de la Zadié.
Contrairement aux rumeurs relayées depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, les gendarmes et policiers déployés ce dimanche 25 octobre aux abords des paroisses de l’Église catholique ont fait un travail remarquable et sans faille. Sur toute l’étendue du territoire national, les forces de sécurité et de défense ont fait preuve de discernement extrême, même au moment où ils étaient pris à parti par des fidèles injurieux et provocateurs.
Les quelques centaines de fidèles s’étant trouvés aux abords des églises n’ont été soumis à aucune violence ni à aucune menace. Au contraire, dans de nombreuses localités du pays, selon des rapports faits à l’état-major de Libreville, les rares chrétiens ayant répondu favorablement à l’appel de Mgr Jean-Patrick Iba-Ba ont pu prier aux abords de leurs paroisses, conformément au communiqué rendu public la veille par l’archevêque métropolitain de Libreville. Pourtant, cette attitude pacifique des forces de l’ordre n’a pas empêché l’Église catholique de mentir sur le déroulé des faits.
Fake news au sujet du décès d’un prêtre à Mekambo
Sur la page Facebook dédiée au relai des activités de l’Église catholique au Gabon, les internautes ont été surpris de lire ceci :«Dimanche 25 octobre 2020. Assassinat de l’abbé Saturnin, fusillé ce matin dans l’église à Mekambo.»
Joints par des confrères, des collaborateurs du ministre de l’Intérieur ont formellement démenti cette rumeur. Conséquence : l’administrateur de la page n’a eu d’autre choix que de retirer le post mensonger qui n’a pas manqué de susciter la colère des socionautes, même les plus croyants.
« Dans le cadre de la publication des événements en Eglise de ce dimanche 25 octobre 2020, nous avons publié une information reçue d’une laïque catholique engagée. Cette information, qui faisait état de l’assassinat de l’abbé Saturnin dans son église à Mekambo, est fausse. L’abbé Saturnin se porte bien. […] Nous nous excusons auprès de l’abbé Saturnin et de la communauté catholique. Nous invitons les personnes de bonne foi à vérifier les actualités de notre Église qu’elles nous partagent. Faute de quoi, nous ne pourrons plus publier des contributions de laïcs », a fini par publier l’Église catholiquepour rattraper le coup.