Alors que le pays continue de voir son nombre de nouvelles contaminations baisser considérablement, les chiffres liés aux dépistages et au nombre de nouvelles guérisons n’en finissent plus d’augmenter, au point que 95,4% de personnes infectées par le coronavirus ont recouvré leur santé depuis le début de l’épidémie.
Au 26 octobre, le Gabon compte officiellement 8 512 personnes guéries du coronavirus. Ce sont donc, selon les autorités sanitaires, 95,4% des personnes infectées par la maladie depuis le début de l’épidémie en mars derniers. Vendredi, le Copil a en effet informé que 33 nouvelles guérisons ont été enregistrées.
Ces sept derniers mois, le pays a effectué 225 105 prélèvementsqui lui ont permis de détecter 8 919 cas positifs, soit un pourcentage de 4% du total des prélèvements effectués dans les neuf provinces à ce jour. Au Gabon, 54 décès sont néanmoins liés à la Covid-19. Un chiffre qui n’a pas augmenté depuis de longues semaines grâce à prise en charge rapide et l’accroissement exponentiel du nombre de dépistages.
Les 6 537 derniers prélèvements ont d’ailleurs été effectués, selon le Copil, dans trois provinces, à savoir : l’Estuaire (16 nouveaux cas positifs sur 6 445 prélèvements à Libreville), le Haut-Ogooué (2 nouveaux cas positifs sur 27 prélèvements à Moanda) et Moyen-Ogooué (0 nouveau cas positif sur 65 prélèvements à Lambaréné).
À ce jour, désormais parmi les moins touchés du continent, le Gabon ne compte plus que 353 cas actifs. Il s’agit, précise-t-on de personnes malades et prises en charge soit à domicile soit dans les structures hospitalières dédiées.